Derniers Thinkers

Jérôme VANDELLE
Jérôme VANDELLE
Frédéric Raffin-caboisse
Frédéric Raffin-caboisse
Remy Vignaud
Remy Vignaud
_INDEPENDANTS
Olivia Tamet
Olivia Tamet
Mélodie PLASCHY
Mélodie PLASCHY
HIKOB
Jérôme HUREL
Jérôme HUREL
HIKOB
Ludovic BROQUEREAU
Ludovic BROQUEREAU
HIKOB
Jérémy BAUCHET
Jérémy BAUCHET
-
Pascal DARRE
Pascal DARRE
Pascal MEYER
Pascal MEYER
RTONE

Inscription
Inscription
|











Connexion



- J'ai oublié mon mot de passe



mobile-violet

UI#01 – Natural User Interface : Usages et enjeux pour la création

Le 04.07.2013
UI#01 – Natural User Interface : Usages et enjeux pour la création
Cet événement est terminé
Adrien FILOCHE

Adrien FILOCHE

Avec l’évolution des IHM (Interfaces Homme-Machine) au cours des dix dernières années, la notion « d’interface naturelle » est devenue de plus en plus présente dans nos interactions numériques quotidiennes. Ce terme correspond à la généralisation des écrans tactiles (smartphones, tablettes) et à la popularisation des interfaces gestuelles (Nintendo Wii, Sony Move, Microsoft Kinect). Dans ces exemples, l’adjectif « naturel » renvoie au caractère moins artificiel de ces modes de contrôle en regard des claviers et souris. Ceux-ci sont par définition moins « directs » car basés sur des gestes plus contraints et donc à apprendre par les utilisateurs.   Cet atelier autour des NUI proposera un tour d’horizon des enjeux d’usages concernant ces technologies. En s’appuyant sur une synthèse des recherches passées et en cours sur ces interfaces, nous résumerons les problèmes et opportunités actuels. Dans un second temps, l’atelier proposera une série de courtes activités visant à aborder les types de contenus pertinents sur ces dispositifs (jeu, dessin animé, films, livres interactifs…). À travers ce questionnement nous nous poserons la question de la transposition d’éléments existants ou de la création de contenus créés spécifiquement pour de telles possibilités d’interaction.

Compte-rendu disponible ici
Powerpoint de présentation ici

Intervenants

 

profil_NicolasNova[1] Near Future Laboratory - Logo

 

Nicolas Nova Near Future Laboratory (Genève)

 

Il réalise des études ethnographiques sur les usages des technologies pour nourrir la conception de produits numériques et la prospective. Il intervient pour des start-ups et des grands comptes tels que BBVA, Nokia, SEB, Nespresso ou Orange dans les domaines suivants : jeu vidéo, ville numérique, téléphonie mobile, robotique et objets communicants dans le domicile.

Il a réalisé une thèse en interaction homme-machine à l’EPFL (Lausanne) et a été chercheur invité à Art Center School of Design (Pasadena). Auteur de « Joypads! Le design des manettes de jeu vidéo » (Les Moutons Electriques) et « Les flops technologiques : comprendre les échecs pour innover » (FYP éditions).

Il est enfin responsable éditorial de Lift (Genève, Marseille, Séoul), conférence internationale sur l’innovation et les usages des technologies.

 

Découvrez le livre de Nicolas Nova aux Editions Les Moutons Electriques : Joypads ! Le design des manettes de jeu vidéo     BOOK_LesFlops

Informations pratiques

 

Date Jeudi 04 Juillet14h – 17h
Lieu Pôle Pixel, Bâtiment M26, rue Emile Decorps

Villeurbanne

Atelier limité à 20 personnes.

 

Merci à vous.

Suite

Documents postés par l'équipe

Membres de l'équipe
Nicolas NOVA
Nicolas NOVA
NEAR FUTURE LABORATORY
Adrien FILOCHE
Adrien FILOCHE
IMAGINOVE
David GAL-REGNIEZ
David GAL-REGNIEZ
IMAGINOVE
Laure ASTIER-GUDGEL
Laure ASTIER-GUDGEL
IMAGINOVE

Derniers évènements