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JEN.Lab #02 : Jeux et traces numériques d’interaction – Collaboration Recherche/Entreprises

Le 26.11.2014
JEN.Lab #02 : Jeux et traces numériques d’interaction – Collaboration Recherche/Entreprises
Cet événement est terminé
David GAL-REGNIEZ

David GAL-REGNIEZ

Dans la continuité du 1er séminaire JEN.Lab, une nouvelle journée consacrée aux Jeux et Traces numériques d’interaction – Collaboration Recherche/Entreprises sera plus particulièrement consacrée aux relations entre le monde académique et la recherche sur la thématique des traces numériques d’interactions (méthodologies de collecte et d’analyse, usages…) produites lors de l’usage de jeux numériques en contexte de formation.

 

La journée comprendra :

 

1. Un rendez-vous chercheurs-entreprises au cours duquel les entreprises du secteur pourront présenter leurs activités, exprimer leurs besoins en termes de recherche-développement sur l’analyse des traces dans les jeux numériques et prendre connaissance des thématiques de recherche des laboratoires de recherche. Ce rendez-vous, animé par le Pôle de compétitivité Imaginove, sera suivi d’un buffet permettant de poursuivre les échanges ;

 

2. Un séminaire international (également accessible à distance) présenté par Baltasar Fernandez Manjon, Professeur au département Software & Artificial Intelligence (Complutense University de Madrid) sur la thématique de l’usage des learning analytics pour l’évaluation et la validation de jeux destinés à un usage éducatif ;

 

3. Un atelier méthodologique permettant de conduire une réflexion autour des indicateurs et des méthodologies d’analyse de traces numériques d’interactions sur la thématique de l’engagement et de l’appropriation.

 

L’objectif de cette édition est de faire émerger les besoins des entreprises et voir dans quelle mesure ces besoins rencontrent les thématiques de recherche travaillées par les laboratoires de recherche régionaux (LIRIS, S2HEP, ICAR, LIG) afin de permettre l’émergence de projets. Un autre objectif est de permettre la confrontation des approches des chercheurs impliqués sur cette thématique.

 

Concepteurs et usagers de dispositifs ludiques et chercheurs en informatique et en sciences humaines sont invités à échanger avec pour objectif annoncé de favoriser l’émergence de projets entre le monde académique et les entreprises.

Informations pratiques

 

Date Mercredi 26 novembre
10h00-17h15
Lieu Salle des ThèsesENS-LYON

46, allée d’Italie

69007 Lyon

Métro B Arrêts Debourg ou Stade de Gerland

Tram T1 Arrêt ENS Lyon.

Agenda

 

Matinée : 10h-12h

Rendez-vous chercheurs-entreprises autour des problématiques de recherche-développement des entreprises sur l’analyse des traces dans les serious games

 

Midi : 12h-13h30

Repas convivial entreprises-chercheurs : buffet pris en commun (présence à confirmer, voir le lien ci-dessous )

 

Après-midi : 13h30-17h15

 

13h30-14h45 : Conférence invitée

 

Dr. Baltasar Fernández-Manjón, Complutense Université deMadrid, Espagne

 

“Evaluation des Serious games
avec les learning analytics”

 

Malgré leur fort potentiel, les jeux sérieux ne sont pas encore généralisés. Une des raisons est qu’il est difficile de savoir réellement ce qui se passe quand les jeux sont « joués » ou si les jeux sont efficaces pour l’apprentissage. Dans cette présentation, nous allons aborder la manière dont les learning analytics peuvent être utiles dans ces processus d’analyse. Nous présenterons quelques exemples et nous discuterons leur implication d’un point de vue théorique, méthodologique et pragmatique. Nous avons réalisé des expérimentations variées :

 

a) Dans les hôpitaux pour évaluer et valider des jeux tels que le jeu chirurgical « Checklist » (jeu disponible en espagnol ici: http://www.e-ucm.es/p/checklist/) ;

 

b) Dans les écoles afin de susciter l’intérêt des élèves de lycées pour le théâtre classique avec le jeu Dama Boba (disponible sur Android Market);

 

c) Et à l’Université pour des contenus en informatique nous utilisons les Learning Analytics en temps réel ou différé avec par exemple le jeu Lost in XML (http://www.e-ucm.es/es/p/lost-in-space/Space)

 

14h45-17h15 : Atelier

 

Méthodologie d’analyse de traces
dans les jeux sérieux

 

Inscription gratuite mais obligatoire : S’inscrire

 

Lien vers la page du site :
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/ressources/seminaires/jeu-et-traces/seminaire-jeux-et-traces2

Organisation

 

Organisation : Éric Sanchez (EducTice-S2HEP), Valérie Emin (EducTice-S2HEP)

 

Cet événement bénéficie du soutien de l’Université de Lyon et du CNRS dans le cadre des “Projets Exploratoires Premier Soutien” (PEPS) destinés à favoriser la recherche exploratoire interdisciplinaire au sein de l’Université de Lyon.

Comité scientifique : Eric Sanchez (ENSL, EducTice-S2HEP), Valérie Emin (ENSL, EducTice-S2HEP), Elise Lavoué (LIRIS), Vanda Luengo (LIG), Kristine Lund (CNRS-ICAR), Jean-Charles Marty (LIRIS), Audrey Serna (LIRIS), Karim Sehaba (LIRIS), David Gal-Regniez (Imaginove), Philippe Daubias (ENSL).

 

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David GAL-REGNIEZ
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