Derniers Thinkers

Jérôme VANDELLE
Jérôme VANDELLE
Frédéric Raffin-caboisse
Frédéric Raffin-caboisse
Remy Vignaud
Remy Vignaud
_INDEPENDANTS
Olivia Tamet
Olivia Tamet
Mélodie PLASCHY
Mélodie PLASCHY
HIKOB
Jérôme HUREL
Jérôme HUREL
HIKOB
Ludovic BROQUEREAU
Ludovic BROQUEREAU
HIKOB
Jérémy BAUCHET
Jérémy BAUCHET
-
Pascal DARRE
Pascal DARRE
Pascal MEYER
Pascal MEYER
RTONE

Inscription
Inscription
|











Connexion



- J'ai oublié mon mot de passe



ordi-gris

IoT #01 – Innover dans le secteur des objets communicants et de la robotique de service

Le 24.01.2013
IoT #01 – Innover dans le secteur des objets communicants et de la robotique de service
Cet événement est terminé
David GAL-REGNIEZ

David GAL-REGNIEZ

Les développements technologiques actuels vont dans le sens d’une convergence de la robotique et des objets communicants. Nous assistons en effet à lʼavènement dʼun « Internet des objets » basé sur la présence de capteurs (sensors), des protocoles de communication sans-fils (WiFi, Blutetooth, ZigBee…), des standards dʼidentification (IPv6) et de la miniaturisation de processeurs ou de la mémoire. Ces composants dʼune informatique ubiquitaire et sortant du cadre de lʼordinateur standard permettent la création « dʼobjets communicants », ou de robots, si on leur adjoint des moteurs, et par là une capacité de mobilité. Ceux-ci vont devenir progressivement de nouvelles interfaces avec lesquelles nous allons interagir.

 

La plupart de ces projets proposent soit la transformation d’objets existants (balances ou des réveils matins connectés à Internet ainsi que divers podomètres), ou la création d’objets et robots nouveaux (Nabaztag, Furby, Emox, etc.). Le réservoir de possibilité de changement apparaît grand même si les expériences actuelles sont encore limitées. Cet atelier sʼintéressera aux manières dʼamener des usages originaux et pertinents dans des domaines variés, du loisir numérique à lʼunivers de la maison.

 

Lʼobjectif de lʼatelier sera triple :

– Montrer et explorer les possibilités de création dʼobjets communicants basés sur les technologies actuelles,
– Appliquer ces possibilités dans des contextes ciblés pour en mesurer les opportunités, les limites et les enjeux,
– Tirer parti du croisement de lʼexpérience des participants dans divers domaines.

Notre but consistera à faire ressortir un ensemble de bonnes pratiques et de recommandations pour définir des possibilités dʼusages innovants.

 

Intervenants

 

profil_NicolasNova[1] Near Future Laboratory - Logo

 

Nicolas Nova
Near Future Laboratory (Genève)

 

Il réalise des études ethnographiques sur les usages des technologies pour nourrir la conception de produits numériques et la prospective. Il intervient pour des start-ups et des grands comptes tels que BBVA, Nokia, SEB, Nespresso ou Orange dans les domaines suivants : jeu vidéo, ville numérique, téléphonie mobile, robotique et objets communicants dans le domicile.

Il a réalisé une thèse en interaction homme-machine à l’EPFL (Lausanne) et a été chercheur invité à Art Center School of Design (Pasadena). Auteur de « Joypads! Le design des manettes de jeu vidéo » (Les Moutons Electriques) et « Les flops technologiques : comprendre les échecs pour innover » (FYP éditions).

Il est enfin responsable éditorial de Lift (Genève, Marseille, Séoul), conférence internationale sur l’innovation et les usages des technologies.

 

Découvrez le livre de Nicolas Nova aux Editions Les Moutons Electriques : Joypads ! Le design des manettes de jeu vidéo     BOOK_LesFlops

Informations pratiques

 

Date 24 Janvier 2013
14H – 17H
Lieu Pôle Pixel
26, rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne

 

 

Merci à vous.

Suite
Membres de l'équipe
David GAL-REGNIEZ
David GAL-REGNIEZ
IMAGINOVE
Laure ASTIER-GUDGEL
Laure ASTIER-GUDGEL
IMAGINOVE
Louis MASCLAUX
Louis MASCLAUX
ADWAYS

Derniers évènements