Derniers Thinkers

Jérôme VANDELLE
Jérôme VANDELLE
Frédéric Raffin-caboisse
Frédéric Raffin-caboisse
Remy Vignaud
Remy Vignaud
_INDEPENDANTS
Olivia Tamet
Olivia Tamet
Mélodie PLASCHY
Mélodie PLASCHY
HIKOB
Jérôme HUREL
Jérôme HUREL
HIKOB
Ludovic BROQUEREAU
Ludovic BROQUEREAU
HIKOB
Jérémy BAUCHET
Jérémy BAUCHET
-
Pascal DARRE
Pascal DARRE
Pascal MEYER
Pascal MEYER
RTONE

ordi-violet

UI#02 – Brain Computer Interface : Usages et enjeux pour l’innovation et la création

Le 21.10.2014
UI#02 – Brain Computer Interface : Usages et enjeux pour l’innovation et la création
Cet événement est terminé
David GAL-REGNIEZ

David GAL-REGNIEZ

Anticiper les nouvelles formes d’interaction est un des objectifs des Think-Tank d’Imaginove. Dans l’histoire de l’informatique, l’interaction homme-machine a fortement évolué en à peine 30 ans. De la simple ligne de commande (CLI – Command Line Interface) à des interactions plus complexes et plus intuitives grâce aux interfaces graphiques (GUI – Graphical User Interface) et naturelles (NUI -Natural User Interface), les interfaces à venir font davantage appel aux sens (Perceptual Computing), à l’émotion (Emotional Computing) et à l’interaction avec le cerveau (BCI – Brain Computer Interface). C’est ce dernier mode d’interaction que nous allons évoquer durant ce think-tank. Comprendre ce qu’est la BCI signifie de réfléchir à ce que cette interface s’apparentant à de la télépathie peut apporter comme nouvelles formes d’interaction et signifie plus particulièrement dans notre cas de réfléchir à ce que ce type d’interaction peut apporter dans les usages et dans l’écriture de projets industriels et/ou créatifs notamment dans les domaines du jeu vidéo et des arts numériques.

 

Téléchargez le compte-rendu du think-tank rédigé par Nicolas Nova :

 

private

Informations pratiques

 

Date Mardi 21 Octobre 2o14
de 17hoo à 2ohoo
(accueil dès 16h3o)
Lieu Le Cube
Pôle Pixel
26, rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne

Agenda

 

16h3o – 17hoo

Accueil

 

17hoo – 17h1o

Introduction

par David GAL-REGNIEZ

 

17h1o – 17h45

Présentation de la thématique et des intervenants

par Nicolas NOVA

 

17h45 – 18h3o

Intervention de Romain ROUYER
CogLab

+ Echange avec le public

 

18h45 – 19h3o

Intervention de Delphine FABBRI-LAWSON
Anahata

+ Echange avec le public

Intervenants

 

David GAL-REGNIEZ - Imaginove, Chef de Projets R&D

David GAL-REGNIEZ, Imaginove

 

Chef de projet R&D au sein d’Imaginove, David accompagne les adhérents du pôle de compétitivité Imaginove dans leurs projets d’innovation technologique (Horizon2020, FUI, ANR, CNC-RIAM, BPI France, etc.).

 

Téléchargez la présentation initiale de David :

 

private

 

Et la synthèse de Nicolas :

 

UI02-BCI-SyntheseNN-Visuel

Romain ROUYER

Romain ROUYER
CogLab

 

UX Designer dans l’agence Smile Digital lui conférant une sensibilité aux enjeux ergonomiques et économiques actuels, Romain est résolument tourné vers les Sciences Cognitives et l’exploration des interfaces et interactions hommes-machines de demain.

Inspiré par ses activités associatives lors de ses études en Sciences de la Cognition et ingénierie de l’interaction, puis par son expérience dans la dynamique entrepreneuriale de l’espace de Coworking à Nancy, il est aujourd’hui immergé dans la philosophie Maker et DIY de La Paillasse, le plus grand hackerspace parisien.

Ce sont toutes ces expériences qu’il essaye d’insuffler au CogLab, un lieu expérimental et alternatif à la croisée de l’Open Science, l’Art Numérique et l’Open NBIC.

 

Téléchargez la présentation de Romain :

 

private

Delphine FABBRI LAWSON

Delphine FABBRI LAWSON
Anahata

 

Artiste-curatrice, riche de rencontres avec des cultures autres (Afganistan, Pakistan, Colombie, Cuba, Amazonie…), Delphine fonde en 2010 Anahata, organisation internationale de recherche-création arts, sciences et sociétés, au sein de laquelle elle développe une pratique curatoriale dia-antropo-technologique (Curatrice – Amérique du Sud/Europe – pour la Biennale Arts Actuels d’Art, Design, Création Numérique et Immatérielle à La Réunion; curatrice de l’exposition Out of the dump au Centre d’Art d’Enghien-les-Bains avec la présentation de 17 nouvelles pièces…) et des créations polymorphes émergeant de la rencontre des arts, des sciences, du patrimoine culture et naturel et des sociétés telles que le premier livre d’art The dump de l’artiste Maurice BENAYOUN, en co-édition avec les éditions FYP; la création-rituel La Mémoire des Ombres; co-conceptrice de l’installation Flusser’s Black Box, le projet recherche-création SelvaTerra….

 

Téléchargez la présentation détaillée du projet « La Mémoire des Ombres » :

 
La Mémoire des Ombres, le projet

 

Animation

 

Ce think-tank sera animé par :

profil_NicolasNova[1] Near Future Laboratory - Logo

 

Nicolas Nova
Near Future Laboratory (Genève)

 

Nicolas réalise des études ethnographiques sur les usages des technologies pour nourrir la conception de produits numériques et la prospective. Il intervient pour des start-ups et des grands comptes tels que BBVA, Nokia, SEB, Nespresso ou Orange dans les domaines suivants : jeu vidéo, ville numérique, téléphonie mobile, robotique et objets communicants dans le domicile.

Nicolas a réalisé une thèse en interaction homme-machine à l’EPFL (Lausanne) et a été chercheur invité à Art Center School of Design (Pasadena). Il est également l’auteur de « Joypads! Le design des manettes de jeu vidéo » (Les Moutons Electriques), de « Les flops technologiques : comprendre les échecs pour innover » (FYP éditions) et dernièrement de Futurs ? La panne des imaginaires technologiques ».

Il est enfin responsable éditorial de Lift (Genève, Marseille, Séoul), conférence internationale sur l’innovation et les usages des technologies.

 

Découvrez le livre de Nicolas Nova aux Editions Les Moutons Electriques : Joypads ! Le design des manettes de jeu vidéo  BOOK_LesFlops  Futurs ? La panne des imaginaires technologiques

Ce think-tank est organisé en partenariat avec la Fondation Neurodis & l’Institut Césame.

 

Fondation Neurodis

 

Plateforme CESAME

et le Pôle Pixel

 

Pôle PIXEL

Crédits : Images conçues par Loy TE pour la création-rituel La mémoire des ombres de Delphine FABBRI LAWSON / Anahata et illustrant le anahata 2014

Suite
Membres de l'équipe
Nicolas NOVA
Nicolas NOVA
NEAR FUTURE LABORATORY
David GAL-REGNIEZ
David GAL-REGNIEZ
IMAGINOVE

Derniers évènements